femmeovaleavecmonture

Trouver la forme de monture idéale selon la forme du visage, mythe ou réalité?

Les formes des visages

On classe généralement les formes des visages en 7 à 9 catégories, car il est vrai que certaines catégories très proches sont regroupées dans certains classements.

Ainsi les classements de 6 formes répertorient l’ovale, le rond, le carré, le triangle, le triangle inversé, le rectangle et le diamant. Pour parvenir à 9 formes, des précisions sont apportées en ajoutant l’oblong et le cœur. Ces précisions sont utiles car elles permettent d’affiner vraiment le classement.

9 formes de visages
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Des formes de montures

Si il y a une prothèse médicale qui s’est affranchie des convenances en dépassant son rôle médical c’est bien la lunette! Les lunettes actuelles n’ont rien à voir avec les premières bésicles et se déclinent en formes diverses et variées.

Les lunettes arrondies

Métal plastique ou autres matières les formes rondes ou arrondies, courbes sont présentes depuis les toutes premières bésicles.

pantosnoire
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Les montures anguleuses

De conception plus récente les formes anguleuses, qu’elles soient plus ou moins allongées sont présentes dans différentes matières. Elles donnent un rendu plus masculin au visage.

nylonnoir
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Les formes classiques passe-partout

Certaines formes qui étaient à leur sortie des innovations et se révélaient « tendance » sont devenue des classiques comme la forme « wayfarer » de Ray-Ban qui est devenue un classique aussi bien féminin que masculin.

wayfarermarron
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Les montures de forme originale

Les formes originales sont nombreuses et variées, bien souvent elles sont le signe d’une tendance et le reflet d’une époque. On trouve des monture originales par:

  • l’accentuation de la forme (papillon très prononcé par exemple)
  • des détails qui rendent une forme traditionnelle originale (pont et tenons qui soulignent une forme ronde)
  • la matière qui rend une forme traditionnelle originale
  • des éléments de décoration
  • la dissymétrie de forme ou de position des éléments
papillon2
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Quelles règles pour trouver la monture idéale ?

Si certains visages sont mis en valeur avec certaines formes, connaitre cela suffit-il pour trouver la forme adéquate? Par exemple un visage ovale peut se permettre toutes les formes et il faudra éviter de rendre d’avantage allongé qu’il n’est un visage oblong en évitant pour lui les formes, très larges et peu hautes.

Selon pléthore de sites internet spécialisés en optique lunetterie, trouver la forme de monture qui convient à la forme du visage du porteur est aisé si le client suit quelques règles données.

Certes ces règles sont pertinentes et cohérentes mais le client peut-il pour autant choisir ses lunettes seul sans l’avis d’un spécialiste? Ou même plus les commander sur internet d’après ces quelques conseils?

Bien sûr le porteur qui connait son style et sait la forme de monture qu’il souhaite acheter existe, il se comporte chez l’opticien en client « qui n’a pas besoin de lui ». Pour autant l’opticien est bien présent dans ces ventes ne serait-ce pour confirmer à son client que le modèle choisi correspond bien à son intention.

Pour le porteur qui commande sur internet, le choix de la monture se joue un peu à pile ou face, si il suit les conseils donnés sur les formes qui correspondent à la forme de son visage, aucun miroir et aucun spécialiste ne l’avertira que sa racine nasale va faire porter la monture trop haut ou trop bas par exemple.

femmeovaleavecmonture
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

L’opticien visagiste un expert

L’opticien visagiste est un expert en optique et en visagisme, il sait accompagner le porteur de lunettes dans son choix de monture, tant sur les termes techniques que dans le conseil en image.

Il est le miroir du client et bien plus, il sait expliquer pourquoi un modèle convient et pourquoi un modèle ne convient pas au visage. Il connait les règles pour conseiller son client selon la forme du visage et il sait l’importance des différents éléments du visage qui feront qu’une forme de monture normalement adaptée à une forme de visage portera mal sur un visage de par la racine nasale ou la position des branches.

Son expertise et ses conseils permettent au porteur de faire son choix en toute sérénité.

©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet
©As de pique studio graphique Benjamin Bouchet pour Aménité-Concept

Aménité-concept propose une formation pour que les opticiens lunetiers optimisent leur expertisent et deviennent aussi opticiens visagistes, la formation Opticien Lunetier Visagiste, accessible en présentiel ou en e-learning.

Opticien Lunetier Visagiste E-formation

Opticien, pour optimiser votre expertise auprès de vos clients, devenez Opticien Visagiste

femmeovaleavecmonture
Trouver la forme de monture idéale selon la forme du visage, mythe ou réalité?

Les formes des visages On classe généralement les formes des visages en 7 à 9 catégories, car il est vrai que certaines catégories très proches sont regroupées dans certains classements. Ainsi les cla…

opticien lunetier visagiste eformation amenite concept
La formation Opticien Lunetier Visagiste E-formation est en cours de finalisation

La formation OLVE, ou Opticien Lunetier Visagiste E-Formation, est en cours de finalisation chez Aménité-Concept. A qui est destiné cette formation Opticien Lunetier Visagiste E-formation? Parce-que l…

opticien lunetier visagiste amenite conceptp1530632001
L’opticien est-il visagiste?

L’opticien, un professionnel de santé avant tout! L’opticien en tant que professionnel de santé est chargé d’équiper les 3 personnes sur 4 âgées de plus de plus de 20 ans ainsi que les 97% de plus de …